La psychothérapie individuelle se déroule en plusieurs étapes:
Analyse de la demande avec l’enfant et ses parents : lors d’un premier entretien, le thérapeute rencontre l’enfant ainsi que ses parents pour analyser la demande et définir les objectifs de la thérapie. Dans la mesure du possible, il recueillera également quelques données anamnestiques.
Alliance thérapeutique : établissement d’un lien de confiance entre le patient et le thérapeute.
Analyse fonctionnelle : Après avoir établi une alliance thérapeutique, il s’agira de retracer l’historique et l’évolution des comportements problématiques. Le but de cette analyse fonctionnelle est de mieux comprendre comment fonctionne le problème, c’est-à-dire quels sont les facteurs déclenchants et les facteurs de maintien du trouble.
Diagnostic et psychoéducation : l’analyse fonctionnelle permet de dégager un diagnostic clinique et comportemental. Le diagnostic est ensuite restitué au patient en utilisant un langage simple et accessible afin que le patient et ses parents comprennent en quoi consiste le trouble.
Méthode thérapeutique: Une fois les objectifs définis, le problème analysé et le diagnostic restitué, le patient et le thérapeute vont explorer ensemble une à une, les situations où les comportement problématiques apparaissent. Au cours des séances, différentes techniques et différents outils TCC sont utilisés, tels que l’analyse fonctionnelle, l’affirmation de soi, la résolution de problèmes, l’exposition, la relaxation, et la restructuration cognitive.
Evaluation des objectifs thérapeutiques: Les objectifs fixés en commun par le patient et le thérapeute sont évalués à plusieurs reprises, afin de s’assurer que la thérapie progresse.
Prévention de la rechute : La dernière étape d’une TCC, lorsque le patient va mieux, est la prévention de la rechute, c’est-à-dire l’espacement progressif des séances pour vérifier qu’il n’y ait pas de rechute.
Le but de la TCC chez les enfants et les adolescents est de les aider à devenir de plus en plus autonome face à leurs difficultés, grâce à :
• L’acquisition de connaissances sur son propre fonctionnement.
• L’acquisition de compétences leur permettant de faire face au stress, de résoudre des problèmes, de demander de l’aide, de se relaxer, de détecter ses pensées dysfonctionnelles et l’activation de ses schémas.
Guidance parentale
En suivant les principes du programme Triple P – Pratiques Parentales Positives, le thérapeute vous aidera à retrouver confiance en vos compétences de parents et par conséquent à améliorer la relation avec votre enfant. Le programme repose sur cinq principes de base :
Créer un milieu sur et intéressant.
Créer un milieu d’apprentissage positif.
Utiliser une discipline affirmée.
Avoir des attentes réalistes.
Prendre soin de soi-même en temps que parent.
Triple P offre aux parents des stratégies simples et pratiques, qu’ils peuvent adapter en fonction de leurs besoins.
Le programme est destiné aux parents d’enfants entre 3 et 12 ans.
Vous trouverez plus d’informations sur le site : www.triplep.ch
Ateliers de groupe
Estime et Affirmation de soi
But : développer ses compétences sociales, diminuer sa timidité et son anxiété face aux autres, se sentir mieux dans sa peau, avoir confiance en soi et être plus à l’aise dans les relations avec les autres.
Groupe d’âge : en fonction de la demande (de 9 à 16 ans)
Selon la méthode thérapeutique du livre de la Drs Gisèle George : La timidité chez l’enfant et l’adolescent, Ed. Dunod.
Maternité/Post-partum
But : groupe de parole pour mères épuisées ou désemparées par la naissance d’un bébé ou tout simplement par leur rôle de mère. Lieu de partage, écoute, rencontre, et soutien.
Le groupe s’adresse à toutes les mères qui en ressentent le besoin.
-
Tarifs
Dès le 01.07.2022, la psychothérapie psychologique est remboursée par l’assurance de base, à condition qu’elle soit prescrite par un médecin (psychiatre/pédopsychiatre, généraliste, pédiatre, ou autre spécialiste s’il s’agit d’une intervention de crise).
Plus d’informations ci-dessous :
https://www.psychologie.ch/fr/prescription
Langues dans lesquelles je consulte: français, anglais et néerlandais